Marketing social et sites marchands

La tendance du web marchand tend à renforcer les catalogues déployés par des services complémentaires adossés au marketing social (avis d’internautes, achats recommandés…). Ces fonctionnalités tendent même à améliorer le retour sur investissement.

Un des enjeux d’une campagne de marketing social réussie n’est pas tant dans l’activité sur les réseaux sociaux que dans la capacité à mettre en œuvre les fans de la marque pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de celle-ci au sein même des sites marchands.

Depuis maintenant trois ans, nous proposons à nos clients d’adosser aux fonctionnalités e-commerce classiques des services complémentaires comme des outils de partage et de discussion entre membres de ce même site. Ainsi, un consommateur venant d’acheter un produit peut de la sorte le recommander à son propre réseau de contacts mais aussi noter le produit acheté pour en faire partager une « note » qualité et assurer ainsi un programme de fidélisation qui s’appuie sur la perception chiffrée des internautes cibles sur la pertinence de l’offre proposée.

Les outils sociaux directement sur le site

La nouveauté actuelle renforce la volonté de garder le consommateur en tant que médium privilégié de l’information. En effet, les recommandations d’un ami font figure d’autorité, bien plus qu’une publicité provenant de la marque, ou même que l’avis d’un expert. Cependant Facebook n’est plus le lieu idéal pour cela, et cela amène à un déplacement de cette action sociale directement sur le site de vente.

Deux écueils inhérents aux réseaux sociaux sont donc évités :
- le manque de clarté des retours sur investissement engendrés (65% des chefs d’entreprise avouent ne pas avoir d’idée précise de ces derniers),
- la fin du conflit entre la nature commerciale du marketing social et le but social de Facebook (où les utilisateurs recherchent avant tout à dialoguer avec leurs amis).

Suppression des intermédiaires pour accélérer l’achat

La mise en place d’une campagne de marketing social directement sur le site de vente, permet de prendre en compte, en temps réel, de son effet sur la le comportement du consommateur et de son action (vente générées, paniers moyens…).
Enfin, pour plus de facilité, le consommateur n’a plus besoin de changer de site pour effectuer son achat et le commenter. Supprimer cette étape intermédiaire permet d’améliorer l’expérience d’achat, et ainsi favorise les achats impulsifs ! A suivre…